Banniere bdb dpdl modifie 3

Construction de la race.

Origine: République tchèque

Date de publication du standard d'origine en vigueur: 1984

Classification FCI: demande d'enregistrement en cours.

HISTORIQUE:

Déjà en 1325, lorsque le roi Jean du Luxembourg régnait, des écrits concernant le chien des chods, peuplade qui habitait dans le sud de la Bohême prouvent son existence.

Les Chods étaient un peuple libre. Ils ont défendu durant des siècles les frontières de ce qui, aujourd'hui, est la République tchèque, cela aussi bien avec les armes qu'avec des chiens fidèles qui les ont accompagnés partout.

Ces chiens provenaient tous de villages du sud de la Bohême et dans quelques familles, leur élevage était traditionnel mais de nombreux sujets étaient vendus en Bavière.Les chiens de Chod étaient de santé très robuste possédant généralement une grande fermeté de caractère et ce sont ces qualités qui les ont destinés à être les fidèles et fiables compagnons des Chods.

En 1982, le Dr Ing.Vilém Kurz fit parvenir à l'Ing. Jan Findejs, cynologue, éleveur et juge renommé, des photos de chiens représentant de très anciennes races tombées dans l'oubli et quasiment disparues, en pensant qu'elles mériteraient d'être régénérées. Après avoir longuement examiné ces photos, il repéra un chien, de type chien de berger à poil long qui l'intéressa plus particulièrement. Des chiens ressemblant à ceux décrits dans les livres et représentés sur des dessins et des photos furent retrouvés un peu partout dans le pays.

A partir de ces quelques spécimens choisis essentiellement pour leur ressemblance avec de possibles ancêtres, furent sélectionnés. Pourtant, malgré le peu de sujets disponibles, c'est avec ces géniteurs que fut régénérée et recrée cette ancienne race. Les lices étant prolifiques, c'est grâce à des éleveurs ayant la connaissance et la capacité de juger les qualités et les défauts des chiens, mais également bien conseillés, un résultat visible a été assez rapidement atteint.

Le 14 janvier 1984, le chodsky pes ou berger de Bohême a été reconnue comme race nationale par l'union Cynologique Tchèque et que les premiers chiots furent inscrits au livre des origines.

En 2005, plus de 2100 chiens sont inscrits au livre des Origines. Il y a maintenant suffisamment de lignées pour ne plus avoir besoin de recourir à une consanguinité comme c'était le cas il y a 20 ans.

 

 

Source: le chien magazine 2005, traduction Frédérique Langenheim