Banniere bdb dpdl modifie 3

A travers l'histoire

 

Une race très ancienne voir séculaire............

 Au 14e siècle le Chodsky pes  était élevée par le peuple de Chodové au sud de la Bohême et utilisée comme un chien de garde et de troupeau.

 Ce chien est une grande figure de l'histoire!!

 En 1324,  le roi de Bohême Jean de Luxembourg demanda au peuple qui détenait  l'ancêtre de notre BDB actuel,  de  garder les sentiers qui faisaient les frontières du Royaume de Bohême, l’Autriche et  la Bavière.

 La  proximité de la Bavière prouve aux cynophiles qui étudient les origines des races, que le BDB a été utilisé pour la construction du Berger Allemand.

 Le roi leur proposa en contrepartie de pouvoir travailler cette terre  et de garder les cultures pour eux, en somme de les affranchir.

 Ces privilèges persisteront plus de 3 siècles, pendant lesquels la race prospérait même lorsque le pays tomba sous le joug des Habsbourg!

  L'un d'eux Rudolph 2 connu pour son côté fantaisiste a même rajouté aux privilèges, que ces chiens avaient le droit d'accompagner leurs maîtres partout, voir au château de Prague lorsque les représentants de ce peuple  y étaient conviés pour toute sorte de manifestations! Lorsque le Seigneurs Laminger voulu  abolir ces privilèges, le peuple se révolta mais celle-ci fut une cruellement étouffée.

 Le leader de ce mouvement Kozina a été pendu et son chien Bdb  resta assis au pied de la potence toute la nuit, le matin on a dû le déloger par la force.

 Ce drame a été immortalisé par les peintres et sculpteurs et plus tard l'histoire fut compté par les romanciers, ainsi que la  prophétie  dite par le condamné à l'encontre de l'usurpateur...Légende ou l'histoire, elle s'est réalisée ..........mais ceci se passe en 1693.

L’empire Austro-hongrois a transformé ce royaume en petite province, même la célèbre ville de Prague est devenue un lieu de villégiature des Habsbourg. Les gens et leurs chiens subsistaient dans leurs petites fermes misérables.  Le fier peuple de Chodové qui avait placé la tête de notre BDB sur son drapeau a plié et c'est dispersé au fil des siècles.

Voilà l'empire disloqué mais suivi tout de suite par la Grande Guerre.

Mais entre les deux guerres on aurait pu enfin sortir ces chiens des oubliettes me diriez-vous, le pays prospérait.

Si cela ne s'est pas produit c’est parce que l'épouse du président de la République de cette époque étant Américaine,  a introduit au pays des races que personne n'avaient encore jamais vu  auparavant...

 Plus c'était nouveau, et plus ils étaient à la mode...

 Notre  patriote de BDB n'avait aucune chance!

La 2e guerre arriva suivi de 50ans de régime communiste sous lequel la tendance allait vers les chiens de défense et d'attaque. Par ailleurs Le loup de Tchécoslovaquie a vu le jour dans les années 50 pour cela, et les bergers n'intéressaient pas les militaires au pouvoir......

Néanmoins  le CMKU (le SCC de là-bas) fait une première tentative de demande d’homologation à la FCI  en 1948, mais qui n'a pas abouti.

C'était l'année de coup d'état communiste et de nationalisation de toutes les propriétés privées.

Et enfin dans les années 80, au moment de la chute du mur de Berlin et de la révolution de velours qui s'annonçait..... le Dr Kurz et Findejs ('éleveur et juge) ont entrepris de réhabiliter la race de BDB .Étant donné le rôle que ce chien a joué dans l'histoire de ce pays, les deux hommes pouvaient s'appuyer  pour comparer les différents types sur les écrits et les peintures qui célébraient la beauté et le caractère extraordinaire de ces chiens.